Conseil Avis publics Budgets Procès verbaux Politiques de gestion Appels d'offres
Services Service des loisirs Activités culturelles Organismes et institutions Centre communautaire Programmes d'entraînement extérieur
Attraits Personnalités Hébergement Restauration Autres services
Économie Planification stratégique CDSES
Joindre
Novembre 2017
      01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    


La Gare patrimoniale de Sayabec a été construite en 1912 selon le modèle type de l’époque par l’Intercolonial Railway. Cette gare, conservée jusqu’à aujourd’hui, a été sauvée de la démolition par son déménagement dans le parc Au-tournant-de-la-Rivière, appartenant à la municipalité et situé au cœur du village, aux abords de la route 132.

Selon le Rapport sur les gares ferroviaires de la Commission des Lieux et Monuments Historiques du Canada (Yves Laframboise et Louise Côté), « il est peu commun de trouver dans une gare un intérieur aussi bien conservé, où tant le cloisonnement, les divisions des pièces que le décor architectural se retrouvent tels qu’ils étaient au moment de la construction ».

La Corporation de la Gare patrimoniale de Sayabec travaille depuis plusieurs années sur l’établissement d’un centre d’interprétation du patrimoine et de l’histoire de Sayabec, doublé d’un centre municipal d’accueil touristique.

Liens Internet :
Répertoire du patrimoine culturel du Québec
Tourisme patrimonial du Bas-Saint-Laurent




Probablement les premiers édifices du village que l’on voit en arrivant à Sayabec, l’église et son presbytère sont des bâtiments imposants. Construite en 1929 en pierres de taille selon les plans de l’architecte Pierre Lévesque, l’église abrite de magnifiques vitraux de Delphis Brousseau et un orgue des Frères Casavant.

Liens Internet
Répertoire du patrimoine culturel du Québec
Inventaire des lieux de culte du Québec




À la Baie-de-Charlie, vous trouverez de tout pour passer une journée en plein-air. Tout d’abord, la plage de sable descend tout doucement dans l’eau, ce qui permet à tous de se baigner agréablement. Vous pouvez y manger : des tables à pique-nique y sont installées et vous trouverez un gazebo à environ 100 mètres de la plage, sur le bord du cap. Le Comité de développement de Sayabec y a aussi installé des jeux pour les enfants, à l’abri du soleil, sous les arbres.

Plusieurs sentiers ont été aménagés autour de la plage : Le tour du Petit Lac, sentier de l’orme et le sentier des criques. Des bancs et des tours d’observation de la faune (oiseaux de proie) sont installés le long de ces sentiers de niveau facile.

La présence de la dermatite du baigneur n’a pas été observée à la Baie-de-Charlie.

Merci de ne pas nourrir les canards!

Soyez prudent, la plage n’est pas surveillée.




Le parc Pierre-Brochu porte le nom du premier habitant de la Vallée de La Matapédia, gardien d’un poste du chemin Kempt, situé à Sayabec, sur la rive opposée de la rivière St-Pierre, par rapport au parc.

Une tour d’observation a été construite près du lac, et une descente de bateau y a été aménagée.

Afin de garder l’endroit le plus propre possible, nous vous remercions de ne pas nourrir les canards.


 
Accueil MAIRIE CITOYENS TOURISTES INVESTISSEURS
Pour nous joindre Conseil Services Attraits Économie
Info-municipalité Avis publics Service des loisirs Personnalités Planification stratégique
Album photos Budgets Activités culturelles Hébergement Comité de développement
socio-économique (CDSES)
Situation géographique Procès verbaux Organismes et institutions Restauration
Politiques de gestion Autres services
Appels d'offres