Conseil Avis publics Budgets Procès verbaux Politiques de gestion Appels d'offres
Services Service des loisirs Activités culturelles Organismes et institutions Centre communautaire Programmes d'entraînement extérieur
Attraits Personnalités Hébergement Restauration Autres services
Économie Planification stratégique CDSES
Joindre
Décembre 2017
          01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            


Les Sayabécois et Sayabécoises sont heureux de compter parmi leurs concitoyens, des personnalités qui ont fait leurs preuves au niveau national et même international dans différents domaines. Ils nourrissent la fierté des citoyens et sont de grands ambassadeurs pour la municipalité.



David Pelletier

Patineur artistique en couple

David Pelletier a été trois fois champion canadien, champion du monde en 2011 à Vancouver et médaillé d'or aux Jeux olympiques de Salt Lake City en 2002 avec sa partenaire albertaine Jamie Salé. David est né et a grandi à Sayabec. L'aréna de Sayabec porte son nom : Centre sportif David-Pelletier en immortalisant les succès de sa carrière. Le couple fut intronisé au Temple de la renommée de Patinage Canada en 2006. David Pelletier est l'un des plus grands patineurs en couple de tous les temps.



Le caporal Joseph Keable VC, MM (1892 - 1918)

Mitrailleur dans le 22e bataillon canadien-français d'infanterie, (aujourd'hui le Royal 22e Régiment)

Le caporal Joseph Keable est né à Saint-Moïse, mais a vécu à Sayabec. Il fut le premier Canadien-français à recevoir la Croix Victoria, la plus haute distinction militaire dans tout le Commonwealth. Il obtint cette distinction pour être demeuré au combat afin d’arrêter l'avancée ennemie alors qu'il était blessé par des fragments d'obus et de bombes. Aujourd'hui, plusieurs institutions militaires portent son nom de même qu’une rue à Sayabec et à Rimouski, et le corps de cadets d'Amqui. Un canon vestige de la Guerre 1914-1918, est érigé en monument et rappelle sa mémoire dans le Parc municipal de Sayabec.



Carolanne D'Astous-Paquet

Chanteuse

Carolanne D'Astous-Paquet est née et a grandi à Sayabec. Elle a participé à l’émission Star Académie en 2009 au Québec et est devenue finaliste lors de cette promotion. Par la suite, elle a fait parti de la distribution de deux comédies musicales, Les Filles de Caleb, en 2011 au Québec et Shérazade à Paris.



Jordan Caron

Joueur de hockey

Jordan Caron fut le premier choix des Bruins de Boston lors du repêchage de la Ligue nationale de hockey de 2009. Il est né et a grandi à Sayabec. Il a joué trois saisons complètes dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec avec l'Océanic de Rimouski avant de passer aux Huskies de Rouyn-Noranda, au cours de la saison 2009-2010. Il a fait partie de l'Équipe du Canada (Team Canada) qui a obtenu la médaille d'argent lors du Championnat du monde junior de hockey sur glace 2010.



Steeve St-Pierre

Violoniste

Steeve St-Pierre débuta l'étude du violon à Sayabec à l'âge de six ans. Il est maintenant premier violon de l'Orchestre symphonique de l'Estuaire. Il est le co-fondateur du Camp musical du lac Matapédia. Il était membre du Duo St-Pierre/Roussel, qui fit une tournée internationale et réalisa un album. Il est membre du Quatuor Saint-Germain et a été directeur de la programmation du Festival international de jazz de Rimouski en 2011.



 
Accueil MAIRIE CITOYENS TOURISTES INVESTISSEURS
Pour nous joindre Conseil Services Attraits Économie
Info-municipalité Avis publics Service des loisirs Personnalités Planification stratégique
Album photos Budgets Activités culturelles Hébergement Comité de développement
socio-économique (CDSES)
Situation géographique Procès verbaux Organismes et institutions Restauration
Politiques de gestion Autres services
Appels d'offres