Gare patrimoniale
La Gare patrimoniale de Sayabec a été construite en 1912 selon le modèle type de l’époque par l’Intercolonial Railway. Cette gare, conservée jusqu’à aujourd’hui, a été sauvée de la démolition par son déménagement dans le parc au Tournant-de-la-Rivière, appartenant à la municipalité et situé au cœur du village, aux abords de la route 132.
Selon le Rapport sur les gares ferroviaires de la Commission des Lieux et Monuments Historiques du Canada (Yves Laframboise et Louise Côté), « il est peu commun de trouver dans une gare un intérieur aussi bien conservé, où tant le cloisonnement, les divisions des pièces que le décor architectural se retrouvent tels qu’ils étaient au moment de la construction ».
Ce bâtiment historique à maintenant une nouvelle vocation. Il abrite les locaux de la Maison de la culture et est ouvert au public en saison estivale.
Église
St-Nom-de-Marie
Probablement le premier édifice que l’on distingue en arrivant à Sayabec. Construite en 1929 en pierres de taille selon les plans de l’architecte Pierre Lévesque, l’église abrite de magnifiques vitraux de Delphis Brousseau et un orgue des Frères Casavant.
Elle est ouverte au public en saison estivale.
Exposition d'art populaire de Philippe Jean
Une centaine de personnages et d’objets disposés sur des maquettes ont été fabriqués à la main par monsieur Philippe Jean et restaurés par deux artistes et artisans, Henriette Lefrançois et Roland St-Pierre. On y aborde la culture de la terre avec les bœufs et les chevaux, les coutumes du temps (la veillée dans les maisons, l’école de rang, les métiers traditionnels), des édifices (l’église, l’usine, le moulin à scie, le camp de bûcherons, la maison du maire Boulay, etc.).
Cette exposition, qui se tient dans l’église de Sayabec, est ouverte aux visiteurs durant la saison estivale.
Lac Matapédia
Le lac Matapédia est un plan d'eau d’une superficie de 38 km2. Il s'étend sur une longueur de 19 km et sur une largeur maximale de 3 km entre Sayabec et Amqui. Les activités nautiques comme la pêche, la voile, la planche à voile et la baignade sont aisément praticables étant donné la faible densité des utilisateurs du plan d'eau. À Sayabec, vous avez accès à ce magnifique lac avec une embarcation nautique à partir du parc Pierre-Brochu ou pour la baignade à la Baie-de-Charlie.